Cet article est dans la rubrique : Energies nouvelles, Environnement, Marché & Régulations

Eolien Offshore – La révolution du flottant (3/5) : les projets
et // 16 février 2017 // 3

Dans ses travaux d’analyse prospective, BearingPoint s’intéresse à étudier les prochaines technologies venant s’intégrer dans la chaine de valeur de l’énergie, sous différents aspects technico-économiques. Focalisé sur les technologies de l’éolien offshore flottant, cet article vise à restituer une synthèse de nos travaux, en répondant à 5 questions stratégiques dont les réponses permettent de mieux comprendre les perspectives de l’éolien offshore flottant. Chaque semaine nous répondrons à une question.

Quel est le niveau de maturité des projets éolien flottant ? 

1111

Lors des semaines précédentes, nous avons vu que si le gisement ne serait pas un obstacle au développement de l’éolien flottant, et que certains composants étaient critiques pour la faisabilité technico-économique. Cependant, de nombreux acteurs, à tous niveaux de la chaîne de valeur, s’impliquent pour développer des concepts, des prototypes, des démonstrateurs afin de mettre au point une solution viable.   L’éolien flottant est une technologie attractive : plus d’une trentaine de concepts ont vu le jour. Cependant, plusieurs d’entre eux ont été abandonnés dans une compétition technologique intense (un peu plus d’1/3 d’entre eux ont atteint le stade de prototype, dont seulement 40% – soit 6 projets – ont atteint le stade de démonstrateur). En dépit d’un contexte défavorable, lié à la conjoncture sur les marchés pétroliers, les premiers projets pré-commerciaux sont sur le point d’être lancés (cf figure 2), notamment en France suite à l’appel à projet de l’Ademe[1]. On voit également apparaître les premiers projets commerciaux, avec les audacieux projets soumis aux autorités américaines pour la construction de près de 2GW de fermes éoliennes flottantes sur les côtes Hawaiiennes et Californiennes.

Cliquer sur le graphique pour l’agrandir

2222

 

Figure 2 : Réalisations et projets pour l’éolien flottant (source : analyse Bearingpoint)


[1] AAP lancé en juillet 2015 et dont les premiers lauréats ont été annoncés l’été dernier et en novembre, plus de détails ici

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Autres articles susceptibles de vous intéresser

 
Copyright © 2015 BearingPoint. Tous droits réservés.