Cet article est dans la rubrique : Abécédaires, Nucléaire

Pourquoi un atome radioactif se désintègre-t-il ?
et // 4 avril 2013 // 6

Atome

Je me rends compte que je n’ai jamais expliqué pourquoi un atome radioactif émetteur de particule alpha se désintègre. C’est pourtant assez simple et c’est dû à l’Effet Tunnel !

L’Effet Tunnel ça n’est ni prétexte pour raccrocher au nez de votre associé ni une expérience de mort imminente et ça ne désigne pas non plus le décalage horaire entre Londres et Paris…

Si vous lisiez l’article Wikipédia sur le sujet, on vous apprendrait que l’Effet Tunnel désigne la propriété que possède un objet quantique de franchir une barrière de potentiel même si son énergie est inférieure à l’énergie minimale requise pour franchir cette barrière.

Vous n’avez rien compris ? C’est normal ! Retenez seulement que l’Effet Tunnel est un phénomène qui explique que votre steak haché a une probabilité non nulle de traverser votre assiette et votre assiette de traverser la table !

Dans le cadre d’un noyau radioactif alpha, les deux neutrons et les deux protons qui composent la particule alpha s’échappent du noyau grâce à l’Effet Tunnel. Le phénomène est entièrement aléatoire et si vous devez retenir une chose de ce billet, c’est que l’on ne sait absolument pas prédire le moment où un atome radioactif va se désintégrer.

Schrödinger a d’ailleurs trouvé dans ce phénomène aléatoire une occasion sadique de torturer un chat ! Mais ceci est une toute autre histoire…

Tags: ,

Autres articles susceptibles de vous intéresser

 
Copyright © 2015 BearingPoint. Tous droits réservés.