This post is in the section : Abécédaires, Nucléaire

Comment Vauban a-t-il inspiré le design des centrales nucléaires ?
// 25 January 2013 // 5

A Blaye on trouve de tout : des ragondins grands comme des poneys (les restes de ma voiture sont là pour en témoigner), du bon vin (aucun lien avec le point précédent), des réacteurs nucléaires et même une citadelle Vauban.

Le maréchal ingénieur du Roi Soleil l’ignorait à l’époque mais le design de ses forteresses allait inspirer l’un des principes fondamentaux de la sûreté nucléaire quelques siècles plus tard.

Il s’agit du concept de Défense en Profondeur.

La théorie est simple : ce que l’on souhaite protéger est entouré de plusieurs lignes de défense, chaque ligne de défense participe à la défense globale et est autonome. On visualise très concrètement les murs d’une citadelle mais qu’en est-il pour le nucléaire ?

Les gaines des pastilles de combustible nucléaire, l’enveloppe du circuit primaire (comprenant la cuve du réacteur) et l’enceinte de confinement sont les trois barrières de défense indépendantes qui visent à limiter les rejets radioactifs en cas d’accident. Par ailleurs, les systèmes  de sauvegarde d’une centrale sont redondants et diversifiés toujours dans l’optique de diminuer la probabilité d’occurrence d’un accident.

L’histoire ne dit pas si Vauban avait étudié l’impact d’un tsunami ou d’une chute d’avion sur ses forteresses…

Tags:

No related post

 
Copyright © 2015 BearingPoint. All rights reserved.