Cet article est dans la rubrique : Chroniques d'Arthur, Energies nouvelles

L’hégémonie de Vavib confirmée : retour sur une ascension fulgurante d’un géant des services à l’environnement

@Arthur – 14 décembre 2032

En l’espace de 15 ans, Vavib a conquis plus de 53 pays. L’entreprise a généré en 2030 un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards d’euros, devenant ainsi la nouvelle valeur de croissance dans le domaine des services à l’environnement ! Une ascension fulgurante fondée sur des services innovants qui ont révolutionné les modes de fonctionnement du secteur !

Vavib a su intégrer la gestion et la production de l’énergie dans des secteurs extérieurs au monde de l’énergie, et ainsi générer des revenus non plus fondés sur la seule vente de volumes énergétiques. Dès 2014, le fondateur de l’entreprise annonçait la révolution à venir : « Le modèle historique des Utilities a vécu, nous rentrons dans une nouvelle ère d’agilité énergétique ! ».

Rappelez-vous.

Difficile d’imaginer qu’au début du XXIème siècle, les toits de nos voitures ne possédaient pas de panneaux solaires ! Initialement proposés pour éviter la panne sèche, ils permettent aujourd’hui d’injecter leur production d’électricité sur le réseau énergétique local en se branchant sur les parkings de bureaux ou de supermarchés.

Vavib s’était à l’époque immédiatement emparé de cette technologie et proposait un modèle attirant les centres commerciaux dans la boucle énergétique : plutôt que de construire un parc solaire en propre sur leurs parkings et d’en gérer le nettoyage et l’obsolescence technique, les centres commerciaux se contentaient de fidéliser leurs clients en offrant des bons de réduction à ceux qui branchaient leur voiture sur le parking et injectaient, une fois la charge terminée, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques situés sur le toit dans le réseau local. Le centre commercial remplissait ainsi ses objectifs de production d’électricité d’origine renouvelable tout en déléguant la gestion du parc de panneaux solaires à ses clients et en les incitant à rester plus longtemps dans la zone commerciale. Le client, lui, voyait, ses frais alimentaires réduits de 20% grâce aux bons ! Nous assistions à la naissance du concept de « Parking Positif » ! Un modèle largement étendu depuis à tous les parkings électriques, notamment sur les grands parkings des gares de banlieues, et facilement accepté par des automobilistes heureux de voir que leur voiture pouvait aussi bien réduire le montant des tickets de caisse et des billets de train que leur empreinte carbone !

Cette révolution ne fut que la première étape vers le succès pour le fondateur de Vavib. Il créa une société dédiée à l’innovation dans le secteur de l’eau et de l’énergie avec une vision simple : passer d’un modèle reposant sur la vente de volume à un modèle de vente de valeur. La valeur, Vavib la crée par l’innovation en transformant des situations du quotidien en autant d’occasions de produire de l’énergie. Ainsi, en conquérant les autoroutes au travers de systèmes permettant de capter l’énergie des vibrations générées par les voitures, Vavib a une nouvelle fois bousculé les règles du jeu. Cette évolution majeure a conduit à la mise en place des premiers péages verts en 2023.

En greffant la production d’énergie à des chaînes de valeur existantes dans des secteurs en dehors du monde de l’énergie, Vavib et ses concurrents ont apporté des solutions pour mutualiser les coûts de production d’énergie avec d’autres secteurs et déconnecter les revenus de la seule vente de volume. Une situation que résume le ministre de l’Innovation Energétique : « Le XXe siècle fut dédié au développement des infrastructures et des réseaux, à l’accessibilité aux ressources par tous et à la sécurité des systèmes de distribution avec une explosion des volumes consommés. Le XXIe siècle est celui de la protection de la ressource en qualité et en quantité, et celui de la révolution des modèles économiques des secteurs énergie, utilities et environnement, pour que produire mieux remplace enfin le produire plus ».

Tags: , ,

Autres articles susceptibles de vous intéresser

 
Copyright © 2015 BearingPoint. Tous droits réservés.