This post is in the section : Abécédaires, Nucléaire

Doc et Marty McFly, des précurseurs dans le domaine de la propulsion nucléaire ?
// 26 October 2012 // 17

Même si vous vous croyez à l’abri, tôt ou tard, vous aurez forcément une conversation tuning à la machine à café ! Voici quelques pistes pour avoir du répondant.

Vous le savez maintenant, Indiana Jones s’est réfugié dans un frigo en plomb pour survivre à une explosion nucléaire. Vous serez pourtant très surpris d’apprendre que Spielberg a recyclé cette idée d’un autre de ses films !

En réalité, dans le film culte Retour Vers Le Futur, il était déjà prévu que Marty McFly voyage dans le temps à l’aide d’un frigo nucléaire légèrement modifié. L’idée fût vite abandonnée de peur que les enfants n’essayent de s’enfermer dans leur réfrigérateur…

Heureusement pour moi et pour les besoins de ce billet, c’est une voiture mythique, une DeLorean alimentée au plutonium qui permettra à Doc de voyager dans le temps.

La DeLorean de Retour Vers Le Futur est directement inspirée d’un concept-car développé par  Ford en 1958 : La Ford Nucléon. La Nucléon était équipée d’un petit réacteur nucléaire situé à l’arrière du véhicule et alimenté par une capsule contenant du combustible nucléaire. Sur le papier, elle pouvait parcourir 8000 km avant de devoir faire le plein. En théorie seulement, car la technologie n’était pas assez avancée à l’époque pour donner vie à cette maquette.

Plus récemment, en 2009, Cadillac a présenté un spectaculaire concept-car : la Cadillac WTF pour World Thorium Fuel. Cette voiture est censée utiliser un laser à UV pour exciter du thorium-229 et produire un isomère radioactif qui, en se désintégrant, chauffe de l’eau par émissions de particules alpha. La vapeur produite alimente alors un petit groupe turbo-alternateur qui produit l’électricité nécessaire au fonctionnement de la voiture.

Les plus scientifiques d’entre vous auront déjà remarqué que WTF peut également signifier What The F.ck ! Soyons francs, comme vous, j’ai des doutes sur la véracité de cette histoire !

Tags: , , , , ,

No related post

 
Copyright © 2015 BearingPoint. All rights reserved.